Concours « Apprenons le risque »

Cette année, les classes de 5e1 et de 5e2 ont répondu à l’appel à projet de l’Académie de Nice concernant l’aménagement du territoire et la prise en compte des risques naturels majeurs à l’échelle des territoires de proximité de nos élèves et à l’échelle du bassin méditerranéen.

Ce concours « Apprenons le risque » vise un triple objectif :

– Participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes ou aléas naturels impactant les sociétés humaines.

– Sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant un /des écosystèmes et /ou les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels et/ou technologiques.

– Rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaître comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements (mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation) dans le cadre d’une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège.

« Apprenons le risque » s’intègre au programme de géographie de niveau 5e (Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique) et fait suite au projet « eaux souterraines » mené en 6e par leur professeure de français. Il s’intègre aussi au projet de reconstruction du collège Les Pins d’Alep et le suivi du projet notamment sur le plan hydrologique.

Chaque classe de 5e a été divisée en groupes afin de travailler sur le risque « inondation » de la Vallée du Las à Toulon.

Les élèves ont profité de plusieurs heures en classe et au CDI pour préparer des affiches. Ils ont également bénéficié de la venue de M. Vacca du CAUE de Toulon. qui leur a expliqué les métiers de cet organisme et les aménagements réalisés ou possibles le long du Las.

À la fin du mois de mars, une exposition s’est tenue au CDI du collège et les visiteurs ont pu voter pour leur affiche préférée.

L’affiche des 5e 1 et celle des 5e2 ayant obtenu le plus de suffrages ont été désignées pour représenter le collège au concours.

Après délibération d’un jury composé de professeurs du second degré, d’inspecteurs, de chefs d’établissement et de représentants partenariaux (université Côte d’Azur, MAIF, MGEN), les élèves de 5e1 : Callista BERRY, Alycia FAURE, Elsa RUIZ, Nélia SALAUN. ont obtenu la 3e place du concours académique.

Mercredi 19 juin, Monsieur Noaille, Inspecteur d’Académie d’histoire-géographie, est venu remettre les diplômes aux lauréates.

Un grand bravo à tous les élèves des 5e1 et 2 pour leurs très beaux panneaux !

Aller au contenu principal