Comment bien s’occuper de son petit rongeur ou de son lagomorphe

Comment s'occuper de son petit rongeur ou lagomorphe.

1⇒nourriture

Votre petit animal est un être vivant comme nous, voilà pourquoi il faut s'en occuper régulièrement. Il a un petit cœur sensible. Il est souvent bien mieux en compagnie de poules et d'autres lagomorphes ou rongeurs. Par exemple, le lapin est l'ami idéal pour votre cochon d'inde. Avec des poules aussi ils seront content tous ensemble. Par contre, veillez à ce que les poules ne prennent pas trop la nourriture de vos petits amis. Veillez à bien répartir la nourriture.

 

Il a besoin d'une eau propre et de verdure. Exemple : au lieu de toujours mettre vos pelures de pomme, de concombre à la poubelle, donnez lui en car ça fait partie de son alimentation habituelle en plus des sels et des graines. Pour des petits repas équilibrés voici une petite astuce :

 le matin ⇒ des graines + du foin. Pas de la paille car la paille leur sert de litière.

 le midi ⇒ des pelures (si vous n'êtes pas là le midi, donnez les pelures le matin ou le soir).

 le soir ⇒ vérifiez qu'il a bien de l'eau.

2⇒petit jeu.

→Vous pouvez leur faire des petits "cache-carotte". Il suffit de cacher des petits bouts de carotte ou d'autres petits légumes que votre petit animal raffole à l'intérieure d'un rouleau de papier toilette et de refermer de chaque côté avec du foin. Un petit jeu très amusant pour vous, mais aussi pour votre animal.

→Un petit parcours de santé ne leur fait pas de mal. Mettez une planche un peu inclinée (appuyée sur une pile de livres) et faites-lui comprendre que si il arrive en haut vous lui donnerez la pelure de pomme (par exemple).   /!\Ne pas incliner la pente trop fort : pas plus de 45° environ/!\

→ Après, vous pouvez compliquer en lui faisant un petit slalom. Vous le faites zigzaguer entre les plots en  le "titillant" avec une pelure de légume ou de fruit et vous le faites grimper sur la planche.

→Une petite cabane en bois.

3⇒Dr bobo

Il se peut que votre petit animal tombe malade. Vérifiez régulièrement que les yeux soient toujours un peu humides, que ses cris soient identiques à ceux que vous avez déjà entendus auparavant. Souvent vos animaux sont petits. Soyez délicat quand vous les caressez.

 

Aller au contenu principal