Bienvenue dans cette deuxième édition du concours biodiversité !

Des individus différrents appartenant pourtant à une même espèce (domestique ou sauvage), aux interactions entre êtres vivants (prédation, pollinisation), en passant par différents écosystèmes vus depuis la terre ferme ou les airs; nous avons reçu 79 photos illustrant la biodiversité d'ici (ou d'ailleurs) !

 

Il est à noter que les photos montrent également des espèces qui ne devraient pas être chez nous. Beaucoup de plantes ornementales (de décoration) viennent de l'étanger. Elle s'acclimatent bien chez nous comme l'Osteospermum venant d'Afrique du Sud.

Mais certaines espèces peuvent prendre la place de la faune/flore locale et sont alors considérées comme des espèces invasives ! C'est le cas par exemple des griffes de sorcière (Carpobrotus edulis).

Pour rappel/information, la possession des tortues d'Hermann (Testudo hermanni), espèce locale vulnérable et protégée, nécessite un certificat de détention et doit se faire dans des conditions strictes sinon c'est illégal. (https://www.tortuedeterre.info/legislation-tortue-de-terre/)

 

Nous remercions les 31 participants dont voici les photos.

Clémentine est une élève de 3ème qui partage avec nous ses bandes dessinées depuis le début du confinement en mars 2020. Voilà ses oeuvres ! 

Si vous voulez voir plus de ses dessins, vous pouvez consulter son compte Instagram : @_heavy_._

~ Instagram, avril ~

La collecte de bouchons a pris fin. Nous vous remercions d'y avoir participé, d'avoir entrainé votre entourage et parfois même vos voisins !

Le slogan était "Tout ce que peut boire un enfant, Handibou le reprend". C'est à dire les bouchons des sodas, eaux minérales plates ou gazeuses, jus de fruits, sirops, compotes à boire, et lait (et pas de lessive, de pâte à tartiner, de crême fouettée ou de crême fraiche par exemple...).

Les bouchons ont été récupérés ce vendredi 19/03 par l'association Handibou et seront ensuite triés.

Voici une figure géométrique réalisée en devoir à la maison par les élèves de 6e4 et 7.

Les élèves ne disposaient que de la figure achevée (en réduction) et du programme de construction correspondant.

Les compétences travaillées étaient les suivantes :

Voici une figure géométrique réalisée en devoir à la maison par les élèves de 6e4 et 7.

 Les élèves ne disposaient que de la figure achevée (en réduction) et du programme de construction correspondant.

Les compétences travaillées étaient les suivantes :

Voici des travaux réalisés en mathématiques par des élèves de cinquième dans le cadre du chapitre sur les nombres relatifs et le repérage dans le plan.

Voici un travail fait par les 6ème2 et les 6ème5

Pour ce travail, les élèves ne disposaient que de la figure en réduction et du programme de construction correspondant.