Action en faveur des indiens du Guatemala

Mise à jour du 15 mai 2019 : la collecte a pris fin le 9 mai pour un montant total de 1037 € !

Vous trouverez ci-joint le courrier de M. SEGURA accusant réception de la somme collectée.

Dix classes de cinquièmes, quatrièmes et troisièmes du collège ont écouté Monsieur André Segura, président de l’association « Ensemble pour le Indiens du Guatemala » leur parler de l’histoire, la géographie et la culture Maya.

Montant total collecté : 1037 €

Mais il a évoqué également la pauvreté des descendants de cette grande civilisation.

Il leur a donné également la possibilité d’agir pour le développement de ces communautés en s’impliquant comme l’ont fait il y a plusieurs années leurs prédécesseurs.

En effet, suite aux conférences de 2006 les 540 euros recueillis ont servi à financer un moulin à maïs dans la communauté de Cuxpemech (région de Coban).

L’année suivante 940 euros ont servi à construire un autre moulin à maïs pour la communauté de Laguna Grande.

En 2008, plus de 1.600 euros servirent à construire une sécheuse de Cardamome à Santa Marta de Pasakuk.

L’année suivante notre collèga a participé à l’achat d’un véhicule pour le transport de la canne à sucre des champs vers la fabrique de mélasse.

Mais comment cet argent est-il récolté ?

Les élèves peuvent s’impliquer dans la vente de cartes déposées par Monsieur Segura lors de sa venue. 4 euros pour trois cartes et leurs enveloppes représentant des peintures originales sur le thème des indiens mayas du Guatemala.

De plus, plusieurs enseignants ont profité de la tenue de ces conférences pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans des domaines aussi divers comme peuvent l’être les mathématiques, le français, l’histoire géographie ou les langues.

Quel plaisir de voir ainsi nos jeunes s’investir dans une action solidaire et humanitaire !

Pour plus d’informations veuillez suivre le lien : http://segura.epig.free.fr/index.htm

Les photos de cet article sont sous copyright AS-EPIG