Concours de calcul mental inter-collèges

Le jeudi 06 juin 2019, les professeurs de mathématiques du collège les Pins d'Alep ont organisé un concours de calcul mental inter-collèges.

Pour cette première édition, les collèges Maurice Ravel (Toulon), Le Vigneret (Le Castelet) et Romain Blache (Saint Cyr sur Mer) ont répondu présents.

C'est donc en ce jeudi 06 juin 2019 que nous avons accueilli une quarantaine d'élèves pour la phase finale du concours.

Dans chacun des quatre niveaux, trois élèves avaient été sélectionnés pour représenter leur établissement.

Le concours s'est déroulé en deux étapes :

– Un diaporama composé de 20 calculs ;

– Un test de 30 questions à compléter (sans brouillon) pour départager les éventuels ex aequo.

Voici le palmarès de cette première édition :

Pour le niveau 6e

1er prix : Nathan V. (Les Pins d'Alep)

2e prix : Audréanne V. (Romain Blache)

3e prix : Arnaud P. (Le Vigneret)

Pour le niveau 5e

1er prix : Lino P. (Maurice Ravel)

2e prix : Kevin Z. (Romain Blache)

3e prix : Loan M. (Maurice Ravel)

Pour le niveau 4e

1er prix : Morgan B. (Les Pins d'Alep)

2e prix : Emile G.S. (Maurice Ravel)

3e prix : Raphaël G. (Romain Blache)

Pour le niveau 3e

1er prix : Gabriel A. (Les Pins d'Alep)

2e prix : Yaël L.B. (Les Pins d'Alep)

3e prix : Taliah J. (Le Vigneret)

L'après-midi s'est terminé par la remise des diplômes et des récompenses pour les trois premiers de chaque niveau, suivie d'un goûter offert par le collège.

Un grand merci aux professeurs de mathématiques des collèges Maurice Ravel, Romain Blache et Le Vigneret qui ont participé et nous ont aidés pour l'organisation.

Rendez-vous l'année prochaine avec, nous l'espérons, davantage de collèges !

Félicitations à tous les participants !