Les 6èmes 2 et le phare éphémère de l’Hermione

A l'occasion de l'escale de l'Hermione à Toulon, la classe de 6ème 2 a été invitée par le Pôle Jeune Public à participer aux ateliers l'assemblage des éléments constitutifs d'un immense phare en carton conçu par Olivier Grossetête, artiste plasticien. Nous avons passé d'abord une matinée au Palais Neptune où le travail de l'artiste nous a été présenté avant que tous les élèves se mettent à l'ouvrage : mesurer, découper, assembler, scotcher… autant d'activités qui, dans la perspective de ce beau projet collaboratif, n'avaient de sens qu'en s'inscrivant dans un travail d'équipe. Equipe des élèves entre eux, équipe de la classe avec toutes les classes, associations et familles qui ont participé à l'aventure.

Le lendemain, mercredi, nous avons passé une partie de l'après-midi sur la place d'armes à assembler, scotcher, soulever, déplacer, accumuler les uns sur les autres les étages du phare, un par un. Parents, élèves, petits frères et soeurs, enseignants… nous étions nombreux à nous associer à tous ceux qui, sur place, ont assemblé leurs forces dans la bonne humeur. Le phare était déjà bien élevé quand nous avons dû partir… mais ce n'était rien encore face aux 20 mètres de hauteur qu'il a finalement atteints !

Nous avions prévu de nous retrouver le dimanche en fin de journée pour la mise à terre de cette oeuvre éphémère, qui, comme le dit Olivier Grossetête, "porte en elle ses propres ruines", mais les fortes rafales en ont décidé autrement. Deux élèves ont quand-même pu se rendre sur place vendredi après-midi au débotté pour participer jusqu'au bout à ce projet.

Ce fut une expérience réjouissante dans sa dimension participative et par essence collaborative, de ces expériences qui créent du lien dans la cité, du lien entre l'école et les familles, du lien entre les élèves. Un grand merci, donc, à tous ceux qui ont pu se prêter au jeu !

Mme Casals Karady

Une vidéo réalisée par le Pôle jeune public : https://www.facebook.com/sceneconventionnee/videos/1632182560206633/

Témoignage de Manon

Le premier jour, le mardi 3 avril, c'était bien, on a scotché les cartons ensemble, j'ai appris une technique assez bizarre : pour couper le scotch on a coupé avec un clou. J'ai trouvé qu'on a perdu un peu de temps à cause de la vidéo et des photos au début. En tout cas c'était une bonne expérience. C'était un peu court. J'ai bien aimé quand j'ai aidé les personnes en difficulté avec Emma.

Le deuxième jour, le mercredi 4 avril, c'était trop bien. Avec Emma et son frère, j'étais dans la structure, on a tout scotché pour que ça ne tombe pas et à un moment la tour a failli tomber sur nous, c'était trop marrant. Après, on a dû la porter et la mettre sur un autre étage, on a dû rescotcher et on est parti.

Le troisième jour, ça devait être le dimanche 8 avril mais avec la météo c'était vendredi et je n'ai pas pu y aller cry… Comme il y avait trop de vent et de pluie, ils l'ont démoli avant.

Résumé : c'était trop bien, une expérience géniale à faire à tout âge !

Une vidéo réalisée par la ville de Toulon  visible ici :  https://www.facebook.com/villedetoulon/videos/10156466693888699/