Qu’est ce que le Foyer Socio-Educatif du collège ?

FSE du collège Les Pins d’Alep

Le Foyer Socio-Educatif est une association régie par la loi de 1901. Elle est gérée et animée par des bénévoles, enseignants et élèves, dans l’enceinte du collège.

Son rôle est d’améliorer la vie des élèves et de leur permettre d’enrichir leurs activités. Il a un but éducatif, forme à la citoyenneté et offre aux élèves des activités enrichissantes relevant de champs d’intérêt divers.

Chaque début d’année, le collège demande aux familles de verser une participation au FSE : cette année le montant de l’adhésion est fixé à 7 euros par élève.

Comme toute association, le FSE tient une assemblée générale chaque année, lors de laquelle sont présentés le bilan d’activités de l’année et le bilan financier. Les parents y sont conviés par le biais du carnet de correspondance. Cette année elle aura lieu le mardi 17 septembre, à 12 h 30, en salle de permanence.

Les recettes de l’association proviennent des cotisations des familles et de la vente de produits, telles les photos scolaires.

Au Collège Les Pins d’Alep :

• 442 élèves sont adhérents du FSE

• le FSE participe financièrement à l’achat de matériel pour les clubs ou ateliers, mis en place par les enseignants ou par des élèves eux-mêmes (éducation à la citoyenneté),

• il participe au financement de projets qui concernent la totalité des élèves (la peinture d’une fresque artistique sur le mur du réfectoire…)

• il finance l’achat de matériel et de jeux destinés à tous (baby-foot…)

• il accorde aussi aux élèves adhérents des subventions pour les sorties ponctuelles (histoire, théâtre, cinéma, SVT, latin/grec…) et les voyages scolaires avec nuitée (Italie, Porquerolles, ski…), de façon à alléger le coût pour les familles et à permettre au plus grand nombre d’élèves possible d’y participer,

• le FSE récompense les élèves s’étant distingués pour leur participation active aux diverses instances du collège (CVC…), s’étant impliqués dans des projets (Chorale), ou ayant remporté des concours organisés par l’établissement (concours de mathématiques…).

IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR ADHERER !

Mme Casals Karady (présidente)

M. Bril (trésorier)

M. Saint-Roman (secrétaire)

Ps : en pièce jointe le compte rendu de l'assemblée générale du mardi 17 septembre 2019.