Repas romain

Communiqué de presse à l’occasion du repas romain organisé au collège Les Pins d’Alep le mardi 2 juin 2015

Comme l’année dernière, le collège fête la langue latine et sa civilisation, en prouvant que le latin est bien vivant ! Les 80 latinistes ont mis la main à la pâte pour organiser un repas romain. Ceci n’aurait pas été possible sans l’aval de Mme Lebbal, principale, et M. Garrione, principal adjoint, ni sans la collaboration de Mme Feyus, professeur documentaliste, Mme Stangret, gestionnaire, M. Arnaud, ACMO et M. Rivoyra, chef de cuisine.

Au menu :

Œufs en meurette aux pignons, salade de lentilles aux artichauts, poulet au miel, patina de poire aux épices, le tout arrosé comme il se doit de jus de raisin, servi par quelques latinistes volontaires revêtus de costumes romains.

Les recettes ont été sélectionnées et goûtées par les élèves de 5ème  qui se sont énormément investis, tandis que les 3èmes préparaient les menus en latin.

Pour accompagner le repas, tous les latinistes ont élaboré des panneaux d’exposition concernant la vie, la langue et la culture de l’Antiquité romaine, insistant notamment sur leur dimension fondatrice et leur réception dans notre culture contemporaine.

Les élèves de 4ème ont tenu à inventer et mettre en scène des saynètes en latin qu’ils joueront devant les demi-pensionnaires. Le décor a été élaboré par leurs soins : ils ont dessiné une grande fresque représentant l’empereur assistant aux combats de gladiateurs dans le Colisée.

Ils ont également détourné des publicités pour vanter l’apprentissage de la langue et de la culture latines.

Chacun a participé à sa façon à la décoration du réfectoire et du hall qui en précède l’entrée : un temple est érigé à l’entrée de la cantine, des guirlandes de fleurs ont été accrochées, des inscriptions romaines ornent les murs du réfectoire, des élèves costumés accueilleront leurs camarades.

Certains élèves de 6ème, avec leurs professeurs de mathématiques, ont également participé aux festivités en créant des motifs géométriques reprenant les étoiles de Pompéi, leur travail fait partie des affichages.

Un concours de mots-croisés est aussi organisé pour l’occasion, avec une récompense à la clé.

Enfin, l’exposition est destinée à être visitée par les classes de 6ème, qui pourront ainsi bénéficier d’un supplément d’initiation à l’enseignement du latin.

Nous ne rappellerons jamais assez combien le latin et la culture qu’il véhicule tiennent une place prépondérante dans notre monde actuel, de Harry Potter aux marques, en passant par d’innombrables aspects de notre vie quotidienne et intellectuelle. S’il en était besoin, cette journée est l’occasion de montrer que l’enseignement du latin n’a rien de poussiéreux mais qu’il s’ouvre au monde, qu’il éclaire de son rayonnement.

Les professeurs organisateurs,

Albane Casals Karady et Emmanuelle de Marqueissac

{pgslideshow id=9|width=640|height=480|delay=3000|image=L|imageordering=1}

Si vous êtes parent d'élève et que vous souhaitez signaler un abus concernant l'une des photos présentées ici, n'hésitez pas à nous contacter.