Le 23 juin 2016, le peuple anglais s’était prononcé a propos du Brexit et avait décidé de sortir de l’Union européenne.
Mardi 15 janvier, les députés anglais voteront l’accord pour le Brexit. Un accord négocié au préalable par Theresa May avec Bruxelles. En cas de refus, il y aurait un sortie « sèche » de l’union Européenne, sans accord. Expulsion des Anglais sur le sol européen ou encore interdiction aux avions britanniques de se poser.
La police craint de nombreuses émeutes en cas de pénurie.Les experts de la Banque d’Angleterre ont fait une recherche sur le potentiel futur du Royaume-Uni. Le PIB pourrait chuter de 8 %. Il faudrait aussi s’attendre à une grosse inflation. Des milliers d’emplois seraient menacés. Il y aurait aussi des difficultés en termes d’approvisionnement (matières premières).
Suite aux récentes nouvelles, les députés ont décidé, sans trop de surprise, de refuser l’accord du Brexit. Theresa May a donc quelques jours pour dévoiler son plan B . Les députés et journaux britanniques reprochent à Theresa May, suite à l’annonce de son plan B, de s’accrocher à son plan initial et de ne changer que certaines choses pour la forme.
L’Europe, Theresa May et son peuple trouveront-ils un terrain d’entente ?
Benjamin A.