Depuis 17 novembre, les Gilets jaunes manifestent contre la hausse du carburant à la pompe et contre la vie chère en général. Il y avait encore environ 136 000 manifestants samedi 8 décembre, avec quelques 2000 arrestations. Les Gilets jaunes prévoient de manifester jusqu’à Noël, en attendant les annonces présidentielles.
Les gilets jaunes se sont des manifestants qui mettent le gilet jaune fluo que tous les véhicules possèdent. Il est aujourd’hui utilisé par les Français pour manifester, généralement posé sur le tableau de bord, il permet de montrer son soutien aux manifestants.
Les raisons de ces manifestations
Les manifestants veulent que le gouvernement cède et les écoute. Il y a plusieurs raisons qui poussent les citoyens à manifester :
-La hausse du carburant à la pompe (raison principale des manifestations.)
-La hausse de la CSG sur les petites retraites.
-La hausse des taxes et des inégalités.
-La hausse de la taxe foncière.
-La hausse des tarifs (électricité, gaz, eau, etc.)
-La modification des exigences sur le contrôle technique.
Certains gilets jaunes veulent même la démission du président de la République E. Macron.
Quelles sont les actions des gilets jaunes ?
1) Bloquer ou filtrer les routes, les principaux ronds-points et les autoroutes pour empêcher les personnes de circuler.
2) Bloquer les raffineries de pétrole.
3) Attaquer les péages.
4°) Manifester dans les villes de France le samedi.
Quelle est la réaction du gouvernement ?
Les Gilets jaunes mettent la pression sur le gouvernement. Mais celui-ci ne cède pas. Il renforce le dispositif policier lors des grandes manifestations. Il propose un moratoire des hausses de tarifs. Le président de la République, lui, a annoncé une hausse du SMIC.
Le mouvement des Gilets jaunes crée une opposition entre deux droits ou libertés fondamentales : d’un côté le droit de manifestation, et de l’autre, la liberté de circuler.
Olivier P.