Le principe d’une Aire Terrestre Educative (ATE) : Une des classes de 6ème l’année dernière a choisi un site, a demandé et obtenu l’accord de la mairie. Le site choisi est l’espace naturel boisé du plateau sportif du collège. C’est un projet interdisciplinaire. Ils ont fait l’état des lieux de la biodiversité, ont travaillé sur l’histoire des lieux, le repérage sur une carte quadrillée. Ils ont posé des questions à un employé de la mairie sur l’usage du site. Puis ils ont décidé ensemble d’actions à mener pour préserver la biodiversité du site. Pour leur projet le collège a obtenu la labellisation ATE !
Pour cette seconde année, l’ATE a été reconduite avec la 6e6. La classe a continué l’état des lieux de la biodiversité sur le site.
Les demandes d’actions de la classe précédente ont été prises en compte par la mairie (remise en état du parcours de mini-golf). Les élèves ont continué les actions en enrichissant l’état des lieux de la biodiversité, en fabriquant divers abris/mangeoires, en plantant des espèces favorisant la biodiversité du site et ils ont fait des expériences sur la vie du sol.
Rénovation d’un hôtel à insectes et installation sur le site. Un habitant inattendu s’y trouve quelques semaines plus tard !
Plantation d’espèces mellifères qui attirent les pollinisateurs.
Création d’abris divers
Installation sur site des mangeoires abris.
Place aux artistes naturalistes !
Création, installation et camouflage des abris à hérissons
Ils ont également pu rencontrer les élèves de deux autres ATE et leur présenter leur site avec un quizz photo et en ayant apporté des abris (école primaire de la Florane et 6eme de la Cordeille).
Cette année chaque élève a réalisé une carte mentale, deux ont été séléctionées pour compléter le dossier de labellisation officiel.
Un grand merci pour leur implication !
Mme LYON-AUREGLIA