American pen pals 3e1 – 3e4

article aléponautes correspondants USA 3è

Demande de bourses collège – 2024/2025

VOUS POUVEZ DEMANDER L’ÉTUDE AUTOMATIQUE DE VOTRE DROIT À BOURSE DÈS L’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT.

JE PEUX FAIRE CETTE DEMANDE SI J’ai la charge effective et permanente de l’enfant que j’inscris (nourriture, logement, habillement).

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

• Je n’aurai pas besoin de déposer une demande de bourse à la rentrée scolaire. Vous obtiendrez une réponse au cours du 1er
  • Mon droit à bourse sera étudié automatiquement à chaque rentrée scolaire, sans avoir de démarche à réaliser.
  • Je pourrai retirer mon consentement à tout moment si je le souhaite. Dans ce cas, je devrai déposer une demande de bourse à chaque rentrée scolaire, par le téléservice bourses ou par le formulaire

COMMENT FAIRE CETTE DEMANDE ?

Je peux demander l’étude automatique de mon droit à bourse quand j’inscris ou réinscris mon enfant dans un collège public par la fiche « Demande de bourse de collège » fournie avec le dossier d’inscription ou de réinscription par l’établissement.

QUELLES INFORMATIONS SONT NÉCESSAIRES ?

• Je donne mon consentement à l’étude automatique du droit à bourse.
  • Je renseigne les données d’état civil nécessaires (nom, prénoms, date et lieu de naissance).
  • Si je suis en concubinage, je renseigne les données d’état civil de mon concubin ou ma concubine (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

JE VÉRIFIE MON ÉLIGIBILITÉ…

Le barème ci-dessous me permet de vérifier si je peux bénéficier d’une bourse de collège selon les ressources de la famille et le nombre d’enfant(s) à charge :

Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Sortie de l’Association sportive au Mourillon

La sortie de fin d’année s’est déroulée sur la plage du Mourillon le 5 juin avec les élèves de l’Association Sportive des Pins D’Alep. Un moment de partage et de convivialitéavec des activités de plage : beach volley, frisbee, tir à la corde, beachflag, natation.

Le goûter traditionnel offert par l’AS a clôturé la fin de journée.

BIEN PRÉPARER SA RENTRÉE EN 5e

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère a conçu un support de communication à l’attention des familles pour les futurs élèves de 5e.

Ils visent à donner aux parents des informations sur l’organisation de ces deux classes en termes d’emploi du temps et de programme et à expliquer les différents dispositifs dont les élèves vont bénéficier à la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques, les dispositifs d’aide et d’accompagnement (Devoirs faits, soutien scolaire, stages de réussite). Vous y trouverez également des informations pratiques sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le pass’sport et la santé.

bien-pr-parer-sa-rentr-e-en-5e-195099

BIEN PRÉPARER SA RENTRÉE EN 6e

Dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, le ministère a conçu un support de communication à l’attention des familles pour les futurs élèves de 6e.

Ils visent à donner aux parents des informations sur l’organisation de ces deux classes en termes d’emploi du temps et de programme et à expliquer les différents dispositifs dont les élèves  vont bénéficier à la rentrée : les groupes de besoins en français et en mathématiques, les dispositifs d’aide et d’accompagnement (Devoirs faits, soutien scolaire, stages de réussite). Vous y trouverez également des informations pratiques sur la prévention et la lutte contre le harcèlement, le pass’sport et la santé.

bien-pr-parer-sa-rentr-e-en-6e-195096