Dire l’amour

Dans notre séquence « Dire l’amour » du programme de 4ème, nous avons évoqué les différentes sortes d’amour : filial, maternel, paternel, fraternel sans oublier l’état amoureux entre deux personnes de différents sexes ou de même sexe.

 

 

Après avoir travaillé sur le vocabulaire, nous avons découvert un texte de Romain Gary dont l’extrait est tiré de La promesse de l’aube. Un destin dicté par une mère passionnée, intrusive, dont l’amour et les espérances pour son fils sont sans mesure. Le jeune garçon espère toujours devenir cet homme que sa mère rêve de voir évoluer. Ici, ne pouvant lui payer un stage de tennis, elle le fait jouer en accostant, avant, le roi de Suède. A quatorze ans le jeune homme n’a jamais touché une balle de sa vie et sa mère rêve de le voir briller dans ce sport….

 

Les élèves avaient comme consigne d’écrire une lettre d’amour de Romain Gary à sa mère ou de sa mère à l’auteur. D’autres groupes devaient, eux, écrire un mot d’amour à leurs parents alors que d’autres en rédigeaient un à leur frère ou sœur. Enfin, la dernière déclaration était celle d’un amoureux. Une affiche a été laissée pour toute personne ayant envie de prendre la plume.

 

Deux murs d’amour et de sentiments positifs sont à disposition des yeux des collégiens pour oser dire tout simplement « je t’aime » à la personne de leur choix.

Mme Godin

{AG}2023DireLAmour{/AG}

Aller au contenu principal