« Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés (1924-2024) »

Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, avec le soutien du Lycée Bonaparte de Toulon, le collège accueille une exposition itinérante du Mémorial de la Shoah sur

« Les Jeux Olympiques, miroir des sociétés (1924-2024) ».

À partir d’images marquantes des différentes olympiades, les visiteur-ses sont amené-es à s’interroger sur les discriminations dans l’Histoire (tout particulièrement l’antisémitisme et le racisme) et à les mettre en résonance avec l’actualité pour déconstruire les préjugés.

Les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 sont au cœur de l’exposition. Les mécanismes d’exclusion et de persécutions des Juifs mis en place par l’Allemagne nazie seront développés et analysés puis seront mis en perceptive avec les autres olympiades.

Cette exposition est visible du lundi 29 janvier au mardi 6 février 2024 en salle 16.

Une permanence est assurée tous les jours (sauf mercredi) pour que les élèves la visitent librement entre 12h20 et 13h20, en s’inscrivant au préalable auprès du CDI.